L’ÉLÉGANCE ET L’ESTHÉTIQUE SIGNÉES COTTO D’ESTE POUR DES HÔTELS AU CHARME INTEMPOREL

Remoderniser devient une nécessité dans les centres historiques où trônent d’anciennes constructions. Alors, pour revaloriser le patrimoine de ces quartiers et redonner à ces édifices leur splendeur, nombre d’entre eux subissent une reconversion en établissements d’hébergement. Le format le plus employé est celui de l’hôtel de charme capable de conjuguer confort et design moderne, sans compromettre l’intégrité historique et le passé de l’édifice. De la sorte, il est possible d’exploiter ce qui existe déjà et de mettre en valeur l’histoire locale. Ces reconversions permettent d’ailleurs de protéger le patrimoine culturel et artistique et de répondre à des exigences de revitalisation sociale et économique, notamment de relancer l’emploi et de lutter contre le dépeuplement.

C’est précisément dans ce sens qu’ont été utilisées certaines collections de Cotto d’Este, la marque qui depuis plus de 30 ans est synonyme de raffinement, de qualité et d’excellence et qui devient le protagoniste de certaines rénovations importantes d’hôtels 5 étoiles.

Hôtel Le Chevalier Bleu à Monpazier, un édifice historique qui a retrouvé sa splendeur.

La bastide de Monpazier est un véritable joyau de l’architecture médiévale : fondée en 1284 par Édouard Ier, roi d’Angleterre, elle a conservé son aspect et ses dimensions d’origine presque intactes. Au cœur de ce village de la Dordogne, à l’intérieur d’un ancien palais, un hôtel de charme 5 étoiles a été réalisé par le studio d’architecture ERA. Les travaux de rénovation et de requalification, supervisés par l’œil attentif des Bâtiments de France, ont permis de reporter à la lumière 8 siècles d’histoire en révélant les multiples couches du bâtiment : d’un palais noble à une demeure bourgeoise, jusqu’à sa nouvelle peau d’hôtel où la contemporanéité dialogue en harmonie avec le passé tant dans les espaces communs que dans les chambres. 

La contribution de Cotto d’Este

Pour restituer l’âme et l’élégance naturelle de l’édifice, les architectes du Studio ERA ont choisi deux collections différentes de Cotto d’Este qui ont été utilisées aussi bien pour les revêtements des espaces communs que dans les chambres. Limestone dans le ton Oyster a été employée pour les espaces extérieurs de la cour au format 90x90 cm avec une épaisseur de 20 mm. Cette collection reproduit somptueusement l’effet pierre, car elle émane de moulages réalisés directement à partir de pierres naturelles. La surface flammée offre en outre cette texture rugueuse qui rend Limestone parfaite pour l’extérieur.

Cette collection a donc été choisie non seulement pour ses qualités esthétiques, mais également pour ses propriétés techniques, car elle est résistante aux agents atmosphériques et à la glissance. Pour créer cet effet ininterrompu entre l’extérieur et l’intérieur, Limestone Oyster, toujours au format 90x90 cm et en 14 mm d’épaisseur, mais en finition Natural, recouvre également les surfaces du spa, l’intérieur de la piscine et les sols des salles de bains des chambres. Cette finition particulière rend la surface opaque et offre ce subtil effet patiné qui la rend douce et enveloppante. Grâce aux matières premières prestigieuses employées, de délicates nuances de couleurs et d’exceptionnels effets de profondeurs se distinguent en surface.

Pour le bar de l’hôtel, les salles de bains du spa et des chambres, la collection Vanity en Bianco Statuario et finition Glossy a été employée. Capable de reproduire somptueusement les marbres les plus élégants et minimalistes en affichant en surface ce graphisme subtil où de légères veines se fondent dans de douces nuances clair-obscur, cette collection représentait le choix parfait.

Dans le bar, l’effet Glossy des dalles recouvrant le comptoir et les murs permet d’apporter cette touche de lumière en créant cet effet de contraste avec les autres matériaux de l’environnement. De plus, Limestone dans la variante 14 mm et Vanity font partie de la ligne PROTECT® qui regroupe des sols et des revêtements muraux antibactériens de très hautes performances, pour des environnements sûrs, sains, hygiéniques et protégés, vous permettant de profiter de votre séjour en toute tranquillité et détente.

Radisson Collection Hôtel Palazzo Nani à Venise : suite prestigieuse dans un palais historique du XVIe siècle

Le Radisson Collection Hotel Palazzo Nani est un bâtiment majestueux du XVIe siècle qui surplombe le canal Cannaregio à Venise. Un hôtel cinq étoiles qui, grâce à l'intervention du studio Marco Piva Architecture & Design, dispose des conforts les plus avant-gardistes tout en conservant l'allure et la beauté d'un palais historique du XVIe siècle. L'hôtel est situé au cœur du quartier de Cannaregio, une zone extrêmement pittoresque de Venise, un axe d'une importance cruciale pour le tracé urbain de la ville depuis le Moyen Âge : le canal de Cannaregio était en effet la porte d'entrée à Venise pour quiconque arrivait par la terre, de Padoue ou de Trévise, le long des voies lagunaires.

La contribution de Cotto d’Este

Pour définir la personnalité des salles de bains des suites, les architectes ont choisi les maxi-dalles (120x120 cm) de Kerlite 6plus Vanity dans la nuance blanche Bianco Luce et Lithos dans la teinte plus foncée Stone. Kerlite Vanity, utilisée pour le sol, la zone des lavabos et de la baignoire, est une collection inspirée des marbres les plus élégants et minimalistes, la plus haute expression de la culture classique, qui en sublime l'esthétique avec des dessins subtils, des veines légères et des clairs-obscurs discrets dans les décorations. En revanche, la zone des douches et des sanitaires a été revêtue de maxi-dalles (120x260 cm) de la collection Lithos, choisie pour la matérialité de la pierre qui s'hybride avec l'esthétique des marbres les plus rares, revisités par la créativité de Cotto d'Este et en parfaite continuité avec le reste de l'espace.  Les deux collections font partie de la ligne PROTECT®,  un véritable boulier antibactérien aux ions d'argent intégré aux carrelages, qui élimine jusqu'à 99,9% des bactéries de la surface.

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI

Suivez-nous sur les médias sociaux

facebook instagram/cottodeste pinterest/cottodeste youtube/cottodeste linkedin/cottodeste

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous vous inscrivez au bulletin d'information vous recevrez des promotions exclusives réservées.