Le nouvel imaginaire contemporain selon Cotto d’Este
Le design d’intérieur connaît une période de retour à la matière, à l’histoire et à la profondeur tactile : c’est le Castlecore Dark, une tendance qui réinvente la maison comme refuge émotionnel, espace narratif où sols et revêtements deviennent de véritables éléments architecturaux.
Une esthétique qui se pose en contrepoint de l’hypermodernité et du minimalisme, nourrie aussi par l’intérêt renouvelé du cinéma pour les classiques de la littérature gothique – de la nouvelle version de Dracula signée Luc Besson au Frankenstein revisité par Guillermo del Toro. Il en résulte un langage visuel intense, fait de matériaux inspirés de la nature, de marbres spectaculaires, de pierres sculptées, de tissus texturés et de surfaces valorisant à la fois esthétique et fonctionnalité, pour des intérieurs riches en caractère et en profondeur.
Dans ce contexte, Cotto d’Este interprète la tendance avec des collections capables de transformer les surfaces céramiques en outils narratifs : des solutions grand format riches en identité, conçues pour des espaces en quête d’intensité visuelle, d’élégance et de performances techniques de haut niveau.