Lors de l’édition 2024 des Archiproducts Design Awards, qui mettent en lumière l’excellence du design à l’échelle mondiale, Arketipo de Cotto d’Este s’est vu décerner le Sustainability Award.
Le jury était composé de quelques-uns des architectes, designers, journalistes, photographes d’architectures et directeurs artistiques les plus connus dans le monde. Ils ont reconnu la valeur de ces projets, capables d’offrir un sentiment de sécurité et d’aller au-delà des conventions, en leur décernant des prix de taille.
Arketipo de Cotto d’Este a reçu le Sustainability Award. Avec ce prix, les designers et concepteurs experts en écoconception et durabilité ont souhaité récompenser sa beauté résultant d’un cycle de production très vertueux et attentif aux impacts environnementaux. En effet, ses dalles ultra minces de 6,5 mm d’épaisseur naissent du projet THINk ZERO. C’est d’ailleurs pour cette raison que la collection a remporté ce prix, car elle est respectueuse de l’environnement, en plus de se décliner dans plusieurs épaisseurs. L’une des dalles phares de la marque est bien sûr celle ultra mince. Cette surface est obtenue grâce à une technologie exclusive capable de consommer le moins d’énergies possible, et de réduire au maximum les émissions de CO2. Pour la ligne Kerlite 6plus en particulier, les émissions sont entièrement compensées grâce à la participation de la marque à des projets de mobilité internationale durable. Mais ce n’est pas tout : l’engagement écologique de Cotto d’Este est également fortement présent dans les dalles de 14 mm d’épaisseur, fabriquées à l’aide d’un processus exclusif qui emploie des éléments naturels et 40 % de matériaux recyclés, qui réutilise entièrement l’eau employée pour la fabrication, qui réduit presque totalement les déchets et qui se targue d’un taux de recyclage proche de 100 %.
« Nous sommes fiers d’avoir remporté ce prix une fois de plus. Fruit de plus de 30 ans de savoir-faire, Arketipo représente pleinement l’essence de Cotto d’Este : un équilibre parfait entre modernité et tradition, artisanat et technologie industrielle, esthétique et performance. Recevoir le Sustainability Award prouve que nous sommes réellement capables d’offrir un produit qui se distingue parce qu’il est également durable. Ceci est d’ailleurs source de grande satisfaction pour nous et nous stimule à nous projeter davantage vers l’avenir afin de révolutionner le monde de la céramique et de l’architecture », déclare Bruno Buratti, chef de marque de Cotto d’Este.