Défier la banalité des lotissements côtiers avec une architecture à forte personnalité et éviter un projet "vernaculaire". C'était le défi de Claudio Angelucci Architetto e Edgardo Toso srl pour le projet Residence Lido Riccio à Ortona, ville maritime de la province de Chieti, dans les Abruzzes. Défi gagné, avec un projet qui a reçu une mention d'honneur dans la catégorie Résidentiel au concours La Céramique et le Projet, dont la cérémonie de remise des prix a eu lieu le 4 juillet 2018.
Photo credits: TommyDellaFrana
Le projet prévoit l'utilisation de carreaux Cotto d'Este pour les revêtements extérieurs et, dans certains cas, également intérieurs, ainsi qu'une partie du revêtement de sol extérieur à l'arrière.
Nombreux sont les formats utilisés de 50x100 cm à 5x100 cm pour les listels utilisés dans la façade extérieure ; les couleurs préalablement choisies sont Ultrawhite de la collection BLACK-WHITE, le grès cérame ultra-mince qui, dans cette couleur blanche lumineuse, s’adapte parfaitement aux tendances de l'habitat contemporain ; Snow, la couleur blanc neige, une teinte unie enrichie de grenailles de zirconium, un effet chromatique unique en son genre et Cendre de Kerlite BUXY, la proposition idéale pour les environnements les plus raffinés et exclusifs, alliant la légèreté et l'extraordinaire brillance de la dalle à la praticité et excellence technique de Kerlite.