Dans l’imaginaire collectif, la résidence de montage s’identifie par des atmosphères dans lesquelles, par tradition, la forte présence de matériaux naturels caractérise les pièces, aussi bien dans les décorations que dans les finitions.
Le projet, de trois étages, combles et sous-sol, mis au point par l’architecte milanais Simone Del Portico et son équipe, ne déçoit pas les attentes. L’objectif du projet était de parvenir à étendre les caractères typiques des matériaux naturels aux éléments neutres et conceptuellement distants, avec un équilibre d’ensemble sophistiqué.
Et la céramique se place, dans cette vision d’ensemble, comme un élément capable de servir de trait d’union par rapport à une idée conceptuelle qui bénéficie de la ductilité, des caractéristiques techniques et de l’aspect esthétique des surfaces Cotto d’Este.
«La capacité de la céramique de réinterpréter les éléments naturels de façon authentique – explique encore Del Portico – nous a permis d’élaborer un parcours d’étude sensoriel totalement suggestif, en mesure de donner à l’habitat un caractère ‘émotionnel’». Les surfaces de Cotto d’Este, explique encore Del Portico, «contribuent de manière importnate à créer une esthétique intégrée qui satisfait également aux exigences les plus techniques dictées par le fait qu’il s’agit de l’intérieur d’une structure hôtelière, en ajoutant encore plus de valeur à l’aspect stylistique du projet».