Un récit en forme circulaire. Une carte conceptuelle faite de lumière, d'équilibre et de matière. Un univers ordonné et vital, pensé pour être exploré, imaginé, vécu.
À Cersaie 2025, Cotto d’Este a présenté Arketipo Universe : un espace immersif et conceptuel, où la surface n'était pas simplement un revêtement, mais une expression visuelle, un geste architectural, une forme de pensée. Un cercle — presque parfait — enveloppait le stand et en devenait la métaphore : symbole d'harmonie et de mouvement, d'éternité et de génération. Un flux éternel qui ne se répétait jamais, car chaque projet était nouveau, chaque vision unique, chaque collection irrépétible.
Au centre de l’univers : Arketipo. Une matière inédite, source d'une collection primée, forte et sculpturale. Une véritable grammaire visuelle, capable de construire équilibre et relations entre les éléments dans un kaléidoscope de textures, de technologies et d’accents.
Autour d'elle gravitaient Solaris — une lumière méditerranéenne chaude et nouvelle révélée aux visiteurs de Bologne —, le minimalisme minéral raffiné de Pura et les essences des marbres les plus précieux du monde préservées par Starlight. Chaque collection trouvait son orbite dans ce paysage : elle s’intégrait, elle se transformait.
Chaque insert arrondi, chaque passage courbe, chaque vide conçu devenait un geste. Une séquence de surfaces qui accueillaient et invitaient, dans un parcours d’exposition raffiné trouvant son équilibre invisible dans