Une histoire faite d'innovation

UNE HISTOIRE FAITE DE CRÉATIVITÉ, D’INNOVATION ET DE BEAUTÉ, CAPABLE DE DICTER LES RÈGLES DU SECTEUR DE LA CÉRAMIQUE

 

« Pour développer ce qui n’existe pas, vous avez besoin de savoir-faire et d’une vision », voilà les mots de Paolo Mussini, fondateur de Cotto d’Este, la marque premium de Panariagroup, qui célèbre cette année 30 ans d’histoire où la qualité sans compromis et l’excellence esthétique et technique ont été omniprésentes. Ce qui a toujours distingué la marque est sa capacité à regarder vers l’avenir avec passion, en promouvant des solutions exclusives et inédites qui ont su révolutionner les règles du secteur en y écrivant sa propre histoire.

Cotto d’Este a fait son entrée sur le marché de la céramique avec l’intention visionnaire et ambitieuse de dépasser les limites : rendre ses produits originaux et uniques, et ce, même s’ils émanent de la production industrielle, dans le but d’atteindre des niveaux absolus de beauté et de sophistication.

S’inspirant du style des villas d’Este et des palais nobles et anciens dans lesquels la terre cuite artisanale était le produit typiquement utilisé, la marque s’est engagée dès sa fondation à entreprendre des recherches lui permettant de créer des produits qui ne trahissaient pas ceux dont ils s’inspiraient, bien qu’ils soient obtenus à l’aide de procédés industriels. Une ambition et une vision qui ont permis de donner naissance à des collections d’une qualité esthétique sublime, dans lesquelles les détails ont fait toute la différence.

Bien que la marque s’inspire de la culture et de l’histoire profondément enracinées dans son berceau natal, elle a su faire preuve d’innovation et d’audace à travers ses propositions à l’avant-garde. Et ce, dès le début de son parcours.

À contre-courant, la marque présente un carreau ultra performant et exceptionnellement beau avec une épaisseur plus importante que la norme, qui la distingue de toute autre : 14 mm. Grâce à un processus de production spécial qui prévoit un cycle de cuisson d’une durée au moins deux fois plus longue que pour les matériaux d’épaisseur standard, les matières premières sont parfaitement agrégées et la surface est vitrifiée. En résultent des couleurs plus intenses, des finitions avec un reflet unique en surface, une planéité exceptionnelle, même dans les grands formats, et une résistance trois fois supérieure à un produit d’épaisseur standard de 10 mm.

Pour soutenir sa vision créative et révolutionnaire, Cotto d’Este, en étroite collaboration avec les fabricants d’équipements et de machines industriels, a également fait évoluer le secteur de la production afin d’atteindre de nouveaux objectifs. En effet, en 2004, la marque présentait en avant-première mondiale absolue Kerlite, la dalle ultra mince par excellence de 3 mm d’épaisseur seulement. Initialement conçue pour des applications murales, au fil du temps, et grâce à une autre intuition portant à l’application d’une maille de renfort en fibre de verre, Kerlite est également devenue un produit idéal pour la réalisation de sols.

Mais la marque ne se contente pas d’explorer les différentes possibilités d’épaisseurs et se concentre également sur toutes les autres caractéristiques de ses produits en céramique pour les améliorer.

Ses recherches lui ont ainsi permis de réaliser de nouvelles finitions de surface : la finition rodée est douce au toucher et se pare d’une brillance unique jamais vue auparavant sur un carreau (1997). La finition Soft (2003) est la première à restituer ce reflet opalescent et semi-brillant. Enfin, en 2023, grâce à la technologie Safetouch, la marque révèle sa première surface en céramique douce au toucher, mais également incroyablement antidérapante.

Les dimensions également ont été révolutionnées et mises à l’étude : Cotto d’Este a été la première à avoir mis sur le marché des formats de plus en plus importants (comme le 90x90 cm) pour arriver jusqu’aux grandes dalles que nous connaissons aujourd’hui. Le premier marbre sur grande dalle, 100x300 cm, est proposé en 2012, tandis que le premier grès avec épaisseur de 14 mm en très grands formats, 120x120 et 90x180 cm, est une nouveauté de 2021.

Sans oublier les décors en céramique pour lesquels la marque a été couronnée de succès : Cotto d’Este est la première entreprise à introduire en 2007 le décor numérique avec une collection effet marbre et est toujours la première, en 2016, à proposer la collection Wonderwall, un papier peint en céramique avec de véritables œuvres d’art qui interprètent les designs les plus originaux avec raffinement et harmonie pour décorer les environnements avec un matériau qui conserve ses caractéristiques de résistance, d’inaltérabilité dans le temps et de grande fonctionnalité.

Cotto d’Este a aussi cherché à améliorer le processus de pose de ses carreaux en céramique déposant un brevet inédit dans le secteur : Kerlite Easy. Il s’agit d’un système de pose à sec certifié pour les dalles ultra minces de la marque et permet de rénover les espaces de manière durable. En effet, le produit peut être posé sans colle sur le sol existant et, grâce à l’utilisation exclusive des dalles Kerlite, il présente une résistance supérieure à celle offerte par tout autre système de pose traditionnel. Une innovation également reconnue par l’ADI, l’association italienne pour le design industriel, qui a inclus le système dans l’ADI Design Index 2021.

Enfin, la marque a toujours porté une attention particulière à la durabilité environnementale, un autre objectif qui a toujours guidé chaque choix. Les dalles ultra minces en céramique sont durables dès l’instant où elles sont produites. En effet, étant de faible épaisseur, leur fabrication demande moins de matières premières, d’eau et d’énergie. En conséquence, elles sont bien moins responsables d’émissions de CO2, lesquelles sont d’ailleurs entièrement compensées depuis 2022, grâce au projet THINk ZERO qui s’associe à un plan international de réduction des émissions de CO2 dans les villes les plus polluées.

Fiabilité, performances maximales et esthétique raffinée font de Cotto d’Este le partenaire idéal pour des projets ambitieux et stimulants : la vocation de la marque pour l’architecture et le design d’intérieur se traduit par un effort acharné pour apporter un soutien au processus créatif et pour fournir des solutions aux besoins techniques des professionnels du monde entier.

C’est ainsi que Cotto d’Este a écrit les pages de ses 30 premières années de vie, et c’est avec le même enthousiasme et cette volonté constante de ne pas se fixer de limites qu’elle est prête à se projeter vers l’avenir et de fixer de nouveaux objectifs liés à un produit au charme éternel : les surfaces en céramique.

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