L’union harmonieuse de la nature et du matériau selon l’interprétation de Cotto d’Este

Les quatre éléments s’infusent dans le design

Laissez-vous séduire par le concept fascinant d’Elemental Space, où l’eau, la terre, le feu et l’air s’intègrent dans des constructions architecturales et dans la décoration d’intérieur.  Son objectif ? Créer des environnements d’une beauté enivrante, mais également qui respirent et inspirent l’équilibre et le bien-être.

Terre. La terre représente la stabilité et la solidité. Dans le design, cela se traduit par l’utilisation de matériaux naturels ou inspirés du bois, de la pierre et de l’argile qui confèrent cette sensation de chaleur, de confort et de matérialité.

Eau. L’eau est synonyme de fluidité et de tranquillité. Cet élément peut être emprisonné dans des aquariums ou couler librement dans des fontaines. Les nuances de bleu et de vert qui nous évoquent l’eau pour l’ameublement sont également parfaites pour conférer aux espaces ce côté aquatique.

Feu. Le feu incarne l’énergie et la transformation. Des bougies ou des lumières chaudes peuvent ajouter cette touche de vie et d’intimité aux espaces, tandis que des couleurs comme le rouge, l’orange et le jaune peuvent également évoquer la sensation de chaleur procurée par la présence du feu.

Air. L’air est synonyme de légèreté et de liberté. Pour intégrer cet élément, de grandes fenêtres, des espaces ouverts et une ventilation naturelle peuvent être utilisés. L’emploi de tissus légers et de couleurs claires peut contribuer également à créer un environnement lumineux et aéré.

Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-unes des collections de Cotto d’Este qui interprètent le concept Elemental Space grâce à des sols et à des revêtements muraux incroyablement réalistes et combinables entre eux.

Quand le matériau rencontre la créativité, quelque chose d’original et de fascinant surgit toujours.

Cement Project est une collection polyvalente de surfaces d’une épaisseur de 5,5 mm qui se déclinent dans des formats innovants. On y retrouve en surface le caractère purement « urbain » du béton exprimé d’une manière totalement innovante dans des contextes variés et architecturaux. Cem s’inspire des sols en béton talochés à la main arborant ces effets de mouvements que seul le travail artisanal peut conférer. La texture Work , quant à elle, imite ces traces indélébiles de fibres et de nœuds du bois qui se forment sur le béton armé emprisonné dans des blocs de coffrage traditionnels en bois réalisés par des charpentiers. 

Pietra d'Iseo dégage ce côté très naturel conféré par sa surface reproduisant le Ceppo di Gré, une pierre typique de la Lombardie, profondément enracinée dans l’histoire architecturale lombarde, et avec laquelle ont été construits des palais, des villas et des monuments de la ville de Milan.

La surface de cette pierre, avec son dessin irrégulier et ses variations de gris ton sur ton, parvient à personnaliser avec caractère et grâce n’importe quel espace, car elle se décline dans plusieurs formats et dans deux épaisseurs (6,5 mm et 20 mm), permettant ainsi de créer cet effet de continuité esthétique entre l’intérieur et l’extérieur. Deux finitions sont disponibles : Naturale, une finition opaque imitant fidèlement la texture du matériau au toucher, légèrement patinée pour la rendre plus douce et somptueuse, avec des effets chromatiques délicats et une illusion de profondeur exceptionnelle et Bocciardata, une finition qui simule l’effet martelé sur la surface, idéale pour une utilisation en extérieur, car elle augmente considérablement le degré de résistance au glissement.

Grunge a su saisir le caractère authentique du ciment travaillé pour le déployer sur des surfaces opaques d’un réalisme extrême, les rendant vivantes et vibrantes. Le résultat ? Une surface capable de nous tromper par sa ressemblance flamboyante avec le béton, dans une version moderne et élégante. La maturation du béton est interprétée ici à la perfection, restituant sur la surface des effets du durcissement, des inclusions de matériaux inertes et des auréoles causées par l’évaporation de l’eau. La surface arbore ainsi ce parfait équilibre expressif et le plus haut degré d’harmonie des couleurs.  Grunge est donc l’incarnation même du ciment sur la céramique, restitué de façon unique et authentique. Son apparence est harmonieuse et sa surface déploie cette palette de couleurs que l’on connote immanquablement au ciment. Sa texture est riche en détails et sophistiquée, sans jamais être superflue. Grunge incarne ainsi la personnalité inimitable du ciment brut sur des surfaces en céramique élégantes et très réalistes, qui reproduisent fidèlement sa rugosité imperceptible et qui se combinent parfaitement avec des éléments d’ameublement à l’aspect doux et naturel, comme le bois ou le rotin.

Lithos est l’évolution de la pierre. Née d’une recherche approfondie et d’une expérimentation continue, Lithos est une surface hybride à la texture de la pierre, mais à l’apparence des marbres les plus rares existants sur la Terre, émanant d’un projet unique, sophistiqué et passionnant où Cotto d’Este n’a pas épargné son côté créatif. En résultent des surfaces qui attirent le regard, et que l’on souhaite toucher et ressentir du bout des doigts. La collection démontre également à quel point Cotto d’Este est capable de concevoir de nouvelles finitions époustouflantes, agrémentées d’une variété d’effets graphiques parant chacune de ces finitions de cette personnalité unique.

Le grès cérame à épaisseur majorée de Cotto d’Este, connu pour être pratique et très résistant, se métamorphose afin d’incarner tout le naturel du bois. Grâce à son épaisseur de 14 mm, ce produit se targue d’une charge de rupture 3 fois supérieure par rapport au grès cérame traditionnel de 10 mm d’épaisseur. Ses hautes performances techniques garantissent une durée sans limites et aucun souci de ruptures. Cadore, grâce à ses teintes chaleureuses et lumineuses, parvient à transmettre la chaleur et le confort du bois dans une surface en grès cérame résistante et aux performances techniques de pointe.

Wonderwall est le projet exclusif qui révolutionne ces motifs habituellement proposés sur le papier peint afin de parer les murs de cette personnalité unique conférée par des couleurs et des graphismes qui jouent avec les prospectives. La collection se constitue de 19 décors merveilleux marqués par une profonde matérialité et un design élégant, imprimés en très haute définition. Les paysages ou les éléments naturels qui y sont reproduits sont capables d’enrichir et de révolutionner l’atmosphère d’une pièce, et ce, même s’ils n’habillent qu’un seul mur. Proposées dans le format 100x300 cm, ces grandes dalles Kerlite en fibre de verre minces, légères et résistantes sont parfaites pour la réalisation de projets de décoration d’intérieur qui visent à donner aux espaces architecturaux une atmosphère unique et prestigieuse.

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI

Suivez-nous sur les médias sociaux

facebook instagram/cottodeste pinterest/cottodeste youtube/cottodeste linkedin/cottodeste

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous vous inscrivez au bulletin d'information vous recevrez des promotions exclusives réservées.