L'initiative « KERLIGHT - Progetta la tua luce con Kerlite (Concevez votre propre luminaire avec Kerlite) » a été lancée en avril 2017 par Cotto d'Este et Aldabra, dans le cadre d'un partenariat qui a impliqué les deux entreprises dans des activités conjointes lors du Salon du Meuble de Milan et de l’Euroshop de Düsseldorf.
Différents studios d’architectures se sont lancés dans l’initiative de développer un luminaire qui impliquait l’utilisation des technologies à LED à très haute efficacité et à faible impact environnemental développées par Aldabra, et de la céramique ultra mince de Cotto d'Este.
La cérémonie de remise des prix et l'annonce du vainqueur ont eu lieu le 20 mars au stand d'Aldabra (Pav. 3.0 - Stand A81) durant le salon Light + Building (Francfort, du 18 au 23 mars 2018). Après avoir évalué soigneusement chaque proposition, le jury a pu prononcer son verdict et élire le meilleur projet de cette première édition. Il s’agit de la création « Tree-Angle », signée par le studio 967ARCH. En effet, le projet a su employer de manière efficace et originale le Kerlite et mettre l’accent sur ses qualités, en utilisant pour l’occasion la finition naturelle Argerot Layé, tout en le combinant aux technologies exclusives de la marque Aldabra, pour obtenir un résultat fonctionnel et de grand impact. Le studio vainqueur recevra un prix symbolique de la part Cotto D’Este, tandis que la lampe sera incluse dans la collection Aldabra.
Tree-Angle utilise un système à LED protégé par un corps en résine nanopolymère qui est lui-même enfermé entre deux dalles de Kerlite de 600 mm de haut et de 300 et 180 mm de large, placées de manière à former un angle droit, à la jonction duquel la source lumineuse a été placée. Grâce au revêtement en résine employé pour conférer à l’éclairage plus de robustesse, le luminaire est ainsi léger, épuré, délicat et très résistant aux changements climatiques et aux phénomènes atmosphériques. Cette caractéristique que l’on retrouve également dans le revêtement Kerlite est parfaite pour répondre à toute exigence architecturale, même dans les environnements extérieurs.
Une mention spéciale a été également décernée à un autre projet intitulé « K-2EK TRACK » présenté par Arturo Montanelli du Studio AR.DE.A, pour l’audace de ses caractéristiques techniques et esthétiques.
Les deux produits seront exposés lors du Fuorisalone 2018, du 16 au 22 avril, dans le showroom de Cotto d’Este, Via Quintino Sella 5.