Nouvelle récompense du «Council on Tall Buildings and Urban Habitat», un organisme sans but lucratif du secteur du design urbain durable, qui signalait déjà en 2015 les tours vertes de Porta Nuova comme le plus bel édifice au monde. Dessiné par Boeri Studio (Stefano Boeri, Gianandrea Barreca, Giovanni La Varra), il a été réalisé avec des surfaces en céramique de Panariagroup.
Le Bosco Verticale se distingue parmi les gratte-ciels symbole des 50 dernières années, réalisé en 2014 à Milan et acteur principal de l'un des projets les plus radicaux de requalification urbaine de la ville. Le gratte-ciel, dessiné et conçu par Boeri Studio (Stefano Boeri, Gianandrea Barreca, Giovanni La Varra), réalisé et géré par Coima, est formé par deux tours de 110 et 76 mètres de haut, dont les façades accueillent 711 arbres, 5.000 arbustes de grandes dimensions et 15.000 plantes vivaces et retombantes, qui recouvrent une surface égale à deux hectares de boisement.
Considéré comme l'un des bâtiments hauts, qui ont contribué à ajouter de la valeur au territoire et à la communauté urbaine, Bosco Verticale a représenté, depuis sa réalisation, un modèle pour tous les bâtiments conçus par la suite, qui intègrent l'élément végétal à leur corps architectural. Un projet novateur et expérimental, dès le début de sa conception, Bosco Verticale a représenté un défi que Cotto d'Este, avec Panariagroup, a su relever et interpréter en proposant les surfaces de ses marques les plus prestigieuses.
La façade ventilée est en effet réalisée avec des carreaux personnalisés en grès porcelainé de 14 mm d'épaisseur, fruit d'une technologie de production unique: pressé 3 fois et cuit à 1230° pendant plus de 90 minutes, le produit a des caractéristiques et des performances techniques et esthétiques supérieures. La céramique fait ainsi partie intégrante de l'aspect esthétique du bâtiment, grâce au rapport étroit avec son âme vivante : la végétation.