Pas seulement les sols: Cotto d'Este et l'espace architectural

Dans les œuvres architecturales comme dans la sculpture, l'espace se développe de façon tridimensionnelle. Dans les deux cas, pour observer l'œuvre dans son intégralité, il est nécessaire que l'observateur change plusieurs fois de point de vue.

L'impossibilité d'avoir une vision simultanée de tout un édifice, de son intérieur et son extérieur, fait appel à la mémoire de l'observateur, qui « reconstruit » dans sa tête les différents aspects perçus.

Le rapport entre l'intérieur et l'extérieur et entre les surfaces bidimensionnelles et tridimensionnelles, devient ainsi les outils pour comprendre l'œuvre dans son ensemble.

Dans cette vision constructive, la possibilité d'utiliser des matériaux céramiques aussi bien dans les intérieurs qu'au niveau structurel, tant pour les revêtements et les surfaces planes que pour les volumes, se prête à différentes utilisations de conception.

Au contraire, les différentes finitions et couleurs disponibles suggèrent également la possibilité de forts contrastes ou de nuances ton sur ton. L'effet marbré, par exemple, peut être combiné audacieusement avec des finitions métalliques oxydées, ou - dans une solution plus classique - avec des surfaces neutres dans les tons de blanc et noir.

Dans la réflexion sur les volumes architecturaux, donc, le rôle des surfaces est un élément crucial, car il contribue à définir la perception de l’observateur de l'ensemble et des parties qui le composent.

Le résultat est le lien privilégié entre Cotto d'Este et le monde du design, dans un cercle vertueux où l'innovation de l'un correspond à l'évolution du modus operandi de l'autre.

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