Les 7 tendances qui vont définir nos intérieurs en 2026

En 2026, la décoration intérieure dépasse le simple aspect esthétique pour devenir une véritable quête de sens. Il ne s’agit plus seulement d’habiller l’espace, il s’agit également de le vivre. Les tendances éphémères s’effacent au profit d’une nouvelle vision qui s’articule autour de plusieurs piliers fondamentaux liés à la durabilité et à la symbiose entre le monde technologique et organique. 

Sans plus tarder, découvrez les 7 tendances qui vont définir nos intérieurs en 2026 !

1. Les palettes terrestres pour le côté cosy

En 2026, le blanc aseptisé cède sa place à une couleur plus émotionnelle, capable de réchauffer l'atmosphère. Pour ce faire, un retour à la terre est nécessaire. Argiles profondes, sables dorés, terres cuites : ces couleurs intérieures ne sont pas de simples pigments, mais des échos de la nature qui s’invitent dans nos intérieurs.

Par exemple, la collection Solaris de Cotto d’Este l’illustre parfaitement : ses teintes de pierre naturelle évoquent l’ambiance chaleureuse d’une maison méditerranéenne nichée dans un jardin d’oliviers.

2. La matière éthique pour un retour vers une beauté responsable

Comment rendre son intérieur plus durable et écologique? Cette interrogation est désormais la pierre angulaire de toute décoration moderne. Le luxe en particulier est devenu indissociable de la responsabilité écologique.

Cette dernière s'exprime par le choix de matériaux qui traversent le temps, tout en étant écologiquement responsables. C’est par exemple le cas des grès cérame THINk ZERO. Au-delà de l'esthétique, ces surfaces neutres en carbone redéfinissent la décoration d’intérieur en prouvant que la technique peut être mise au profit du climat.

3. Des formes fluides et douces

Suite logique des deux premières tendances, les lignes et angles droits laissent place à une douceur plus organique. Les silhouettes se courbent et s'imbriquent entre elles d’une façon qui paraît naturelle et les séparations entre les zones de vie s’adoucissent. 

Pour atteindre ce résultat, les intérieurs mélangent des revêtements qui rappellent des matières naturelles (comme du grès cérame imitation pierre) à des canapés arrondis, des tables aux lignes douces. Cette architecture fluide vient redessiner l’espace tout entier.

4. Un espace unifié et continu

Nos modes de vie exigent des lieux dynamiques, capables de changer. La décoration intérieure (d’un salon par exemple) n’est plus figée mais s’adapte en fonction des aléas de la vie. Les frontières entre la vie professionnelle et personnelle s’effacent, ce qui permet aux espaces modulaires de trouver tout leur sens.

Cette unité spatiale est atteinte par la continuité d’un ou plusieurs éléments. Le sol peut devenir une peau unique qui s’étend de la cuisine à la terrasse, sans aucune rupture. Pour ce faire, l’utilisation du grès cérame est très courante car il brille par son esthétique sans joint, ce qui permet d’unir des zones de vie entre elles de façon fluide.

5. La touche artisanale

À l'ère du numérique, il n’est pas si surprenant que cela que la décoration intérieure puisse chercher à retrouver l'âme de l'artisanat d'antan. L’objectif est désormais de célébrer une imperfection maîtrisée, à travers des objets qui racontent une véritable histoire.

Par exemple, la pureté de la collection Pura mélangée à une décoration intérieure plus traditionnelle permet d’obtenir un intérieur riche en contraste, pour un résultat aussi luxueux que chaleureux.

6. Le grès cérame : LE matériau de 2026

Qu’il s’agisse d’un style industriel épuré ou d’une ambiance scandinave chaleureuse, le grès cérame s’impose comme le matériau incontournable de 2026. Sa force ? Il ne se contente pas d'imiter : il interprète avec une polyvalence toujours plus étonnante.

Sa qualité en tant que matériau couplée à son réalisme saisissant lui permet de se décliner en plusieurs couleurs, surfaces et imitations. C’est par exemple le cas de la collection Wood Plank qui met à l’honneur un grès cérame effet bois rappelant le charme naturel du chêne.

7. Le design biophilique

En 2026, l'objectif est d'intégrer le naturel à l'habitat, créant une forme de continuité où le paysage se fond dans le décor intérieur.

L’un des moyens les plus efficaces pour créer cette atmosphère est l'utilisation de revêtements effet bois ou pierre pour les sols et les murs. Le but est d’effacer les limites avec l’extérieur : les carreaux de céramique deviennent ainsi un trait d’union avec la nature, plutôt qu’une séparation brusque avec celle-ci.

Quelles tendances de décoration intérieure nous attendent en 2026 ?

En soi, l’année 2026 ne marquera pas une rupture ou un changement complet de direction, mais plutôt l’aboutissement d'une transition graduelle où la frontière entre la nature et la décoration d’intérieur rétrécit de plus en plus.

L’architecture devient consciente et chaque choix, de la couleur des meubles à l'adoption de matériaux durables, participe à un récit plus large. Celui d’une recherche continue d'authenticité, de durabilité et, bien entendu, de beauté.

Réinventez votre espace de vie avec notre sélection de revêtements muraux et sols en grès cérame. Découvrez le mariage parfait entre design et durabilité.

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI

Suivez-nous sur les médias sociaux

facebook instagram/cottodeste pinterest/cottodeste youtube/cottodeste linkedin/cottodeste

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous vous inscrivez au bulletin d'information vous recevrez des promotions exclusives réservées.